NOS DERNIÈRES INSTALLATIONS

Toute l'année nos équipes installent nos équipements dans différentes régions de France et d'Afrique. Voici quelques installations récentes :
 

ÉQUIPEMENT D'UN ÉLEVAGE DE POULETS

SÉNÉGAL - NOVEMBRE 2020

Nous avons équipé un site de 3 bâtiments de poulets de chair de 78m x 14m au Sénégal dans la région de THIES.

Chaque bâtiment comprend +/- 18.000 poulets de chair.

Et est équipé de :

4 chaines d’alimentation avec vis de reprise et silo,

5 lignes de pipettes d’abreuvement,

Le chauffage par générateur d’air chaud au gasoil.

La ventilation longitudinale dynamique avec 9 extracteurs en pignon et 2 pads-cooling.

La gestion des trappes d’entrée d’air devant les coolings.

 

L’ensemble du bâtiment est géré par l’ordinateur de commande GENIUS iTOUCH qui est également consultable et modifiable à distance via la plate-forme FarmQuest disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Celui-ci pilote l’ensemble des paramètres de ventilation, refroidissement, chauffage et alimentation.

Il enregistre également le poids des silos d’aliments, l’historique de consommation des poulets et permet le suivi de la croissance des poulets grâce à son système de pesage suspendu.

VENTILATION BRUMISATION DANS UN ABATTOIR

MAROC - OCTOBRE 2020

Objectif :  ventiler et rafraichir les quais d’arrivées des animaux (1 quai poulets, 1 quai dindes) dans un abattoir situé au Maroc. Chaque quai fait environ 24m x 24m sur 8m de hauteur.

Installation de lignes de brasseurs MFS 52 (140cm x 140cm – 38.000 m3/h) pour créer un mouvement d’air. Sur ces brasseurs, on installe des couronnes de brumisation haute pression (10 buses de 0,07L/mn à 60 bars par brasseur) pour apporter de l’humidité dans l’air. Et le mouvement d’air des brasseurs associé à un air humide crée un flux d’air frais.

Chaque quai comprend 16 brasseurs MFS 52 et autant de couronnes de brumisation.

La vitesse des ventilateurs est commandée par 2 variateurs de fréquence de 7,5KW chacun.

La mise en pression de l’eau est faite par un groupe moteur-pompe de 13L/mn et un système d’électrovannes pour automatiser le démarrage ou l’arrêt de la brumisation.

L’ensemble est géré par un automate Genius GE-24 avec 2 sondes de T°C et une d’hygrométrie.
Si la température dans le bâtiment dépasse la température idéale demandée, la ventilation démarre et s’accélère si la température monte encore. A partir d’une certaine T°C, la brumisation se met en route pour refroidir tout en ne dépassant pas un certain taux d’hygrométrie. Puis lorsque la température baisse, on fonctionne en sens inverse jusqu’à l’arrêt des ventilateurs (ou une vitesse faible pour assécher).

 

L’objectif est que les animaux restent dans des conditions optimales en attendant d’être abattus. L’atmosphère est également plus agréable pour les manutentionnaires sur place.

voir la vidéo

 

VENTILATION D'UN ÉLEVAGE AVICOLE

MAROC - OCTOBRE 2020

Objectif :  ventiler une nouvelle ferme d’élevage de poules reproductrices
de 10 bâtiments de 1500m² (100m x 15m) comprenant chacun 9000 repros (8200 femelles et 800 mâles).

Dar El Fellous est un des principaux acteurs de l’Aviculture au Maroc.

La ventilation est assurée par 10 extracteurs de 40.000 m3/h et 2 de 15.000 m3/h.
Les 30 entrées d’air latérales permettent d’assurer un air neuf pour les animaux et leur disposition assurent également la ventilation minimale et l’hiver. 

Afin de maintenir des conditions d’élevage optimales en toutes saisons et notamment en période de chaleur,  le  refroidissement se fait grâce à 31.5m² de panneaux évaporants (pad-cooling) sur chacun des deux longs pans aux extrémité des bâtiments (2 pads-coolings de 21m x 1,5m de haut).

Un générateur fuel de 100 KW et un ventilateur de brassage permettent de chauffer le bâtiment pour le démarrage.

L’ensemble est géré automatiquement par un régulateur tactile Genius iTouch qui récolte les données intérieures grâce aux 4 sondes de T°C intérieures (1 extérieure), 1 sonde d’hygrométrie et 1 sonde de dépression.

Ce régulateur est également connectable à internet et donc l’ensemble des paramètres de l’élevage peut être consultable à distance.

BECOT CLIMATIQUE

LA MAITRISE DE VOS AMBIANCES

Parc d'activité de St Porchaire

27, rue Lavoisier - BP41

79301 Bressuire Cedex

Tél : 00 33(0)5 49 74 12 75

Fax : 00 33(0)5 49 74 30 11